Ouvrages à consulter

Biographies d’explorateurs

BENOIT Sébastien.
Henri Anatole Coudreau, dernier explorateur de la Guyane, L’Harmattan, Paris, 2000.

LEFEBURE, Antoine, BRAUDEAU, Michel, MENGET Patrick.
L’Amazonie disparue : Indiens et explorateurs 1825-1930.
  La Découverte 2005
Résumé :
À la fin du XIXe siècle, des dizaines d'expéditions scientifiques européennes se sont lancées à l'assaut de la dernière tache blanche des cartes de géographie : la légendaire forêt amazonienne. Au prix d'exploits insensés, conduits par une foi sans limites dans les bienfaits du progrès, ces explorateurs - comme les Français Coudreau et Crevaux, l'Allemand Steinen ou l'Italien Boggiani, ont relevé les cours des mille affluents de l'Amazone, identifié plantes et animaux inconnus, rencontré des tribus indiennes dont personne ne soupçonnait l'existence. C'est d'abord cette épopée que retrace Antoine Lefébure dans ce livre, illustré de  clichés d'époque, exhumés des bibliothèques et musées d'ethnographie.

TIERNEY, Patrick, DAUZAT, Pierre-Emmanuel.
Au nom de la civilisation : comment anthropologues et journaliste  ravagent l’Amazonie. Hachette 2005
Résumé :
Pour sauver le mythe d’un peuple féroce qui représenterait le dernier témoignage de l’humanité primitive, les Yanomami, de nombreux anthropologues n’hésiteraient pas à sacrifier cette civilisation et les indiens eux-mêmes. C’est ce que cherche à démontrer  Patrick Tierney dans son livre.  D’après lui, ces anthropologues auraient frayé le chemin de chercheurs d’or et d’aventuriers qui mettent la forêt amazonienne en coupe réglée. Ce réquisitoire contre la brutalité occidentale du dernier quart du XXe siècle se conclut par cette amère ironie : « Les Yanomami sont devenus des ethnographes experts en matière de folie des anthropologues. »

CARVAJAL,  Gaspar de.
Amazonie, ventre de l’Amérique
. Millon 1994
Résumé :
Cet ouvrage retrace l’expédition  effectuée par Francisco de Orellana en 1541-1542 dans la forêt amazonienne. Elle est écrite par le dominicain Gaspard de Carvajal qui participa à l’expédition. Témoignage d’une aventure lancée au travers du ventre alors inconnu du Nouveau Monde, à la recherche, d’une part de la cannelle, d’autre part des trésors supposés emportés par les Incas en fuite, et plus encore du nouveau Pérou, royaume d’un prince que les insuffisances périodiques de poudre d’or changent en statue vivante, « El Dorado », dont le nom deviendra celui du pays imaginaire lui-même. D’abord baptisé « Orellana » du nom de son découvreur, le fleuve va recevoir son nom d’Amazone de la localisation, quelque part sur ses rives, du peuple des légendaires guerrières, dont la rencontre d’Amérindiennes armées d’arcs relance le mythe.

LERY,
  Jean de.
Histoire d’un voyage en terre de Brésil
. Livre de Poche 1994
Résumé :
Jean de Léry (1534-1613) a vingt-trois ans quand il arrive au Brésil. Avec d’autres, il vient prêter main-forte à la colonie protestante installée dans l’île de Villegagnon, face à l’actuelle Rio de Janeiro. Le récit de son séjour, qu’il publie en 1578, brosse un tableau de l’humanité primitive. Anecdotes, observations, description de la vie des Indiens qu’il a côtoyé durant neuf mois, le milieu, l’existence quotidienne, les relations familiales, les mœurs, les croyances religieuses, les habitudes culinaires, les scènes de guerre, l’anthropologie.
PASTEUR, Jéromine. Vingt ans au cœur de l’Amazonie. Arthaud 2004
Résumé :Jéromine Pasteur côtoie  depuis vingt ans, au cœur de la forêt péruvienne, le clan Ashaninka, devenu sa " seconde famille ".  Dans cet ouvrage,  elle raconte ces vingt années d'amitié.

SOUBLIN Jean.

Histoire de l’Amazonie.
Broché 2000
Résumé :
Jean Soublin, en tant qu’écrivain raconte l’histoire de l’Amazonie. Il médite sur les enthousiasmes et les effrois des premiers voyageurs. Il emmène les lecteurs au sein d''une mission jésuite pour expliquer la politique indienne du Portugal, ou sous la hutte du seringueiro pour démonter les effarants mécanismes de l'économie caoutchoutière. Et puis il insiste sur ce qui lui tient à cœur : la révolution sociale qui établit un pouvoir populaire en Amazonie. 

TIBERGHIEN, Anne-Sophie.

Mon cœur s’appelle Amazonie
. Laffont 1983
Résumé :
Ce livre raconte l’histoire vécue par l’auteur elle-même  au cœur  de l’Amazonie  auprès des Yanomami, avec sa fille Samantha.

TRILLARD, Marc.
Amazonie, rencontre avec un géant. Le Rocher 2006
Résumé :
Ce carnet de voyage est aussi un recueil d'impressions sur une des régions les plus fascinantes du monde : l'Amazonie. L'auteur  invite ses lecteurs à découvrir les secrets de la forêt brésilienne.

 

Bibliographie établie par Sylvie Chardonneau, professeur-documentaliste à Maripasoula (Guyane) puis à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).