Reportage : le village d'Apatou. Novembre 2010.

Dans un village Boni, situé en amont de Saint-Laurent du Maroni, Jules Crevaux fait la connaissance d'Apatou qui deviendra son guide, au point de l’accompagner dans la majorité de ses voyages, et même à Paris, à la Sorbonne. Apatou deviendra ensuite le guide d'Henri Coudreau. Depuis 1976, ce village devenu une commune, porte désormais le nom d’Apatou. Une stèle rappelle, le rôle joué par ce guide dans ces différentes explorations.

 

 

 

Pancarte pour Apatou

 

La commune d'Apatou (97317-Guyane française) est située à environ 6 950 km de Sonnac (17160-métropole) ... et à 50 km au sud-ouest de Saint-Laurent du Maroni.

Quelques kilomètres après avoir quitté Saint-Laurent du Maroni, une pancarte annonce la construction de la route qui se prolongera jusqu'à Grand Santi, puis Maripasoula.

Avant cette nouvelle route, le seul moyen de transport restait la pirogue sur le fleuve Maroni.

 

 

 

 

 

 

 

Route vers Apatou, guide d'Henri Coudreau

 

 

 

La route traverse la forêt. De chaque côté parfois des abattis, parfois des "arbres canons" qui repoussent en premier car leur croissance est très rapide, le sol en latérite rouge est très visible (indiquant la faible épaisseur de terre végétale).

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition Henri Coudreau à l'université de Cayenne

 

 

 

 

En novembre 2010, la route s'arrête à un km d'Apatou. Quelques travaux en cours. Peut-être pour l'embranchement qui se poursuivra vers Grand Santi puis rejoindra Maripasoula ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maroni à Apatou

 

 

 

 

Apatou est situé au bord du fleuve Maroni. La hauteur des pontons indiquent qu'on est en période de basses eaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pirogue sur le Maroni comme du temps d'Henri Coudreau

 

 

 

Malgré la route, le transport par pirogue est toujours très utilisé, vers l'amont et l'aval, ou même vers le Surinam, sur la rive en face. La navigation sur les fleuves est souvent rendue difficile par les "sauts" (rapides) ou, en période de basses eaux, lorsque le niveau de l'eau laisse apparaître des îles, des rochers.

 

 

 

 

 

 

 

Rue du village d'Apatou

 

 

 

 

 

Rue du village vers le fleuve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue du village d'Apatou

 

 

 

 

 

Dans le village.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie du village d'ApatouLa mairie d'Apatou.

La commune s'étend sur 2 020 km², c'est la 14e plus grande commune de France, Maripasoula étant la 1ere avec 18 360 km² ! En métropole, la plus grande commune, Arles, n'arrive qu'en 17e position avec seulement 759km². Apatou compte 5 926 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 2,9 habitants par km², la commune a connu une nette hausse de 62,9% de sa population par rapport à 1999.

Etablissements scolaires :
École élémentaire publique Lambert Amayota
École élémentaire publique Moutende
École maternelle publique Sparwin Apatou
Collège d'Apatou

 

 

 

 

Le bureau de poste d'Apatou

 

 

 

 

 

Le bureau de la poste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carbet d'Apatou

 

 

 

 

Le grand carbet sert aux réunions publiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

La stèle d'Apatou, guide d'Henri Coudreau

 

 

 

 

Stèle commémorant le souvenir du guide Apatou.

 

 

 

 

 

 

 

 

Buste d'Apatou, guide d'Henri Coudreau

 

 

Buste d'Apatou en tenue militaire, car après avoir été le guide de Jules Crevaux et d'Henri Coudreau, Apatou est devenu capitaine de l'armée française.
C'est en souvenir de cet enfant du village que la commune porte désormais son nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaque commémorative d'Apatou, guide d'Henri CoudreauSur la plaque, apposée sur la stèle, on peut lire :

Capitaine Apatou, fondateur du village Moutendé.

Pakisel Joseph, dit Apatou est né en 1833 [...]

Le gouvernement colonial lui accordera une concession pour services rendus à la France au lieu dit (Moutendé) qui deviendra le village d'Apatou.

Il sera élévé au grade de premier capitaine des Bushinengés de Guyane reconnu par le gouvernement colonial".

"Bushi" pour forêt et "Nengué" pour homme. Le Bushinengué est donc littéralement "l'homme de la forêt".

 

 

 

Décoration tembé à Apatou

 

 

 

 

 

De nombreuses habitations reprennent les motifs de l'art tembé.

 

 

 

 

 

 

Photo aérienne et satellite d’Apatou :

Sur le site de la mairie d'Apatou, il s'agit d'un document Google Earth. Utiliser la main pour déplacer la carte (cliquer gauche en maintenant appuyé et glisser) et les symboles + - pour aggrandir ou diminuer. Le grand terrain vague devant le fleuve Maroni est maintenant goudronné et sert de parking pour les cars de ramassage scolaire. Noter la présence de pirogues en bordure du fleuve. Le petit rond blanc au mileu du village est la stèle du guide Apatou. En déplaçant la carte vers le haut, on voit la route qui doit franchir une crique (petite rivière) et qui rejoint la nouvelle grande route vers Saint-Laurent du Maroni.

En utilisant directement Google Earth (avec une moins bonne définition) on peut situer la stèle à 50°09'19.70"N et 54°20'38.50"O. Trois autres photos du village sont présentées.

On peut également utiliser géoportail. Dans "Nom de la commune-ville" taper Apatou, puis cliquer sur "J'y vais". Supprimer les fenêtres en cliquant sur la croix (X), aggrandir avec le curseur placé sur la droite.

 

Le site de la mairie d'Apatou :