Le projet Coudreau

Sur les traces d’Henri Coudreau…
Deux siècles d’exploration de la Guyane (1750-1950)

L’exploration de la Guyane au cours des 18e et 19e siècles  fut une aventure scientifique et humaine.  De La Contamine qui descendit l’Amazone en 1745 jusqu’à Henri Coudreau « Dernier explorateur de la Guyane », ces aventuriers étaient aussi des cartographes, des naturalistes découvrant la richesse de la biodiversité de la forêt, des ethnologues partant à la rencontre des populations des « Noirs Marrons » des fleuves et des Amérindiens de la forêt.

Dans le cadre de « L’année 2011, année des Outre mer », sera réalisé le projet « Sur les traces d’Henri Coudreau… Deux siècles d’exploration de la Guyane (1750-1950) », en collaboration avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Guyane, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle et la ville de Sonnac (ville natale d’Henri Coudreau).

Objectifs

Le site

Intérêt Pédagogique

L’exposition

En 1999, une première exposition, consacrée à l’explorateur Henri Coudreau, avait été montée conjointement par l’Astrolabe (Centre d’Animation et de Culture Scientifique et Technique de La Rochelle) et le CRESTIG (Réseau Guyanais de Culture Scientifique, Technique et Industrielle).

La nouvelle exposition reprendra les visuels et les textes de 10 panneaux de la version 99. Cette exposition est destinée à circuler dans les établissements scolaires de Guyane ainsi que d’autres lieux culturels. Un deuxième jeu complet pourrait être mis à disposition du département de la Charente Maritime.

Comité scientifique

Un comité scientifique sera mis en place. Composé d’universitaires, d’enseignants, de géographes, d’historiens, de documentalistes, de spécialistes… il validera les informations proposées sur le site.

Partenaires

Ce site est un partenariat entre le CRDP de la Guyane et les institutions de l’EN, des structures culturelles de Charente-Maritime (Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle) ainsi que la municipalité de Sonnac (17), lieu de naissance d’Henri Coudreau.

Pourront s’adjoindre à ce projet d’autres institutions ainsi que des initiatives privées.

 

Extraits des Programmes : école primaire, collège et lycée 2010-2011

Programmes du cycle des approfondissements :

Programme des classes de collège :

Les nouveaux programmes de collège d'histoire-géographie & éducation civique pour les classes de sixième, cinquième, quatrième, troisième peuvent être téléchargés sur le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/D0082/accueil.htm

Ces nouveaux programmes entreront en application selon le calendrier suivant : rentrée 2009-2010 pour la classe de sixième, rentrée 2010-2011 pour celle de cinquième, rentrée 2011-2012 pour celle de quatrième et enfin, rentrée 2012-2013 pour celle de troisième.

En introduction générale de ces nouveaux programmes, il est précisé que "les trois enseignements de l ’histoire, de la géographie et de l’éducation civique contribuent à l’acquisition des grandes compétences [du socle commun*], tout particulièrement en ce qui concerne la culture humaniste et les compétences sociales et civiques, mais aussi pour celles qui sont transversales (maîtrise de la langue, autonomie et initiative, techniques de l’information et de la communication) ainsi que pour la culture scientifique et technologique avec laquelle de nombreuses convergences sont possibles."

La géographie "accorde bien évidemment une place particulière au langage cartographique. Les programmes prévoient que les élèves soient, de la sixième à la troisième, régulièrement et progressivement initiés à la lecture de cartes (de tous types et à toutes échelles) et à la réalisation de croquis. (...).

Il s’agit enfin de donner aux élèves la pratique des outils que la géographie met, quotidiennement, au service d’une meilleure compréhension de l’espace : cartes et croquis, mais aussi schémas, images, documents statistiques… Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont désormais d’une utilisation courante (carte routière en ligne, systèmes de positionnement, images satellitaires…). Les élèves doivent en apprendre l’usage et en acquérir l’intelligence. Ils constituent des outils privilégiés tant au service de l’acquisition de connaissances que de la pratique de l’approche géographique."

Classe de sixième : Démarches et capacités

Classe de cinquième : Démarches et capacités

Géographie

Partie I - La question du développement durable

Partie II - Des sociétés inégalement développées

Partie III - Des hommes et des ressources

Éducation civique

Ressources pour la classe de seconde du lycée général et technologique :

Géographie :

 Sociétés et développement durable

Les enjeux du développement

Gérer les ressources terrestres

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Voir aussi :