Pistes pédagogiques

Cette rubrique propose aux enseignants et aux élèves, des pistes pédagogiques dans différentes disciplines. Ces documents pourront être enrichis par des travaux réalisés par les classes.

Géographie

Source : Espace éducation de l’Institut Géographique National

9 fiches pour bien lire une carte et s'orienter :

Fiche 1 : Lire et utiliser une carte

Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte. Une carte est une image réduite, conventionnelle, d'une partie de la surface de la terre, que l'on peut considérer comme géométriquement exacte. Apprendre à lire et utiliser cette carte, c'est être capable, avant même d'aller sur le terrain, d'imaginer la physionomie et le caractère de la région cartographiée.

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Fiche 2 : Les éléments constitutifs de la carte

Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension. La carte topographique IGN au 1 : 25 000 de Milly-la-Forêt sera prise comme exemple pour étudier successivement les éléments de la couverture, du cadre, de la légende (avec les informations relatives à la carte) et les éléments marginaux.

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Fiche 3 : Les unités utilisées sur les cartes

Selon l'échelle, la date et le pays d'édition de la carte, les unités de mesure utilisées peuvent différer. Cette fiche propose quelques rappels concernant les unités angulaires, les unités de distance et quelques ordres de grandeur. Tout ceci dans le seul but d'utiliser et d'interpréter au mieux la carte. Ces unités sont également utilisées dans les bases de données et les SIG.

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Fiche 4 : Lire les coordonnées sur une carte

Le procédé le plus précis pour localiser un détail de la carte consiste à le définir par ses coordonnées planes ou ses coordonnées géographiques.

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Fiche 5 : Mesurer les distances avec une carte

Avant de partir en randonnée ou pour une journée de marche, il est intéressant de connaître la distance à parcourir et définir des étapes adaptées à la vitesse du marcheur.

Une carte permet de connaître la distance réelle à partir d'une mesure sur la carte et de la connaissance de son échelle.

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Fiche 6 : Mesurer les altitudes avec une carte

Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface de la terre. Elles permettent également à l'utilisateur de percevoir le relief, déterminer des altitudes et mesurer des pentes.

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Fiche 7 : Se représenter le terrain d'après la carte

Les éléments se trouvant à la surface de la terre sont divers et nombreux. En fonction de l'échelle de la carte, certains objets sont dessinés à leur dimension réduite, d'autre amplifiés ou remplacés par des signes conventionnels. La légende est un lexique qui permet à l'utilisateur de la carte de traduire les informations qui y figurent. Les éléments représentés sur la carte peuvent être classés en quatre catégories : la planimétrie, l'hydrographie, l'orographie et la toponymie.

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Fiche 8 : S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve et un point sur la carte. Cette démarche est nécessaire pour se rendre en un point repéré sur la carte, retrouver son chemin ou identifier les éléments caractéristiques du paysage.

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Fiche 9 : Utiliser un GPS avec une carte

Lors de l'utilisation d'un GPS, vous pouvez avoir besoin de connaître les coordonnées GPS d'un point identifié sur la carte ou, inversement, d'identifier sur la carte un point dont vous connaissez les coordonnées GPS. Il est nécessaire pour cela d'établir la correspondance entre les différents systèmes utilisés sur les cartes et celui utilisé par le GPS. C'est le récepteur GPS qui permet ou non le changement de système de référence pour vous adapter aux cartes en usage en France.

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